Programme d’identification visuelle
du gouvernement du Québec

Vous êtes ici : Accueil
Normes graphiques

Normes graphiques

Nouveautés

À partir du 1er octobre 2019, une nouvelle version du Programme d’identification du gouvernement du Québec sera appliquée. Les sections du guide des normes graphiques ont été mises à jour et un nouveau guide des bonnes pratiques et informations complémentaires est maintenant disponible pour faciliter la compréhension de ces nouvelles normes.

Tous les gabarits qui se trouvent dans la section Outils et signatures ont été mis à jour selon les nouvelles normes. Le gabarit pour l'en-tête et le pied de page des sites Web est maintenant disponible.

Toutes les communications du gouvernement, des ministères et des organismes gouvernementaux sont soumises aux normes graphiques présentées sur ce site. L’application du programme est sous la responsabilité du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le Guide de normes graphiques du Programme d’identification visuelle du gouvernement du Québec a été conçu pour s’adapter aux multiples applications de la signature gouvernementale et de celles des ministères et organismes dans le cadre de la communication imprimée, numérique, multimédia et administrative, ainsi que dans un vaste éventail d’utilisations complémentaires dont la signalisation extérieure.

Le respect des normes contenues dans le présent guide ne soustrait pas les ministères et organismes visés par le Cadre de référence de la communication gouvernementale des obligations édictées par le Secrétariat à la communication gouvernementale, notamment celles à l’égard de l’utilisation de l’image gouvernementale et celles en lien avec la stratégie d’optimisation des communications numériques et des présences Web gouvernementales.

  1. Système d’identification visuelle
  2. Communication imprimée
  3. Vidéo et audio
  4. Communication numérique
  5. Papeterie
  6. Signalisation
  7. Véhicules
  8. Uniformes et accessoires vestimentaires
  9. Représentation du Québec à l’étranger

Avertissement

La signature gouvernementale constitue une marque déposée. À ce titre, elle est réservée à l'usage exclusif des ministères et des organismes gouvernementaux.

Toute personne qui désire avoir accès aux éléments téléchargeables doit s'adresser au répondant désigné des divers ministères et organismes ou encore communiquer avec la Direction des communications du Secrétariat du Conseil du trésor.